Objectifs
  • Acquérir une meilleure compréhension des risques environnementaux et sociaux relatifs aux prêts à travers la méthodologie d’une étude de cas.
  • Acquérir une meilleure compréhension de l’exposition aux risques environnementaux et sociaux selon le type de financement proposé.
  • Faire prendre conscience des risques potentiels liés aux différents produits de prêts des banques ou des groupes bancaires, et plus particulièrement dans un secteur donné et sa chaîne d’approvisionnement.
Contenu et public cible
  1. « Business-case » sectoriel et exercice d’échauffement
  2. Présentation du secteur corporatif
  3. Travail sur des études de cas (financement de projets, entreprise, commerce, distribution)
  4. Cadre juridique et présentations standards
  5. Débat structuré sur les risques de la chaîne d’approvisionnement du secteur et les risques globaux à travers les portefeuilles
  6. Présentation illustrée du secteur bancaire
  7. Débat ouvert des multiples parties prenantes sur les prochaines étapes

Le public cible comprend les gestionnaires et les analystes des risques, les agents d’investissement, les gestionnaires de portefeuilles et les chargés de relations, travaillant dans les banques commerciales quel que soit le type de finance (financement de projets, financement des entreprises, marché intermédiaire/PME, financements commerciaux). Les groupes de participants varient entre 20 et 30 personnes.

Fréquence et coûts

Les ateliers sont organisés seulement sur demande (à l’ensemble du secteur ou en interne pour les Membres de l’UNEP FI) et durent une journée. En général, l’inscription est gratuite étant donné que nos ateliers normalement reçoivent des soutiens sponsorisés par les partenaires locaux.

Ateliers avancés passés:

Si vous êtes intéressé à participer, organiser ou héberger un atelier dans votre pays, veuillez nous contacter.

Partenaires de formation